avril 30, 2020

Comment surmonter le silence du narcissique

Laissez-moi vous raconter cette anecdote.

Il est une heure de matin lorsque je reçois un courriel de Catherine une fidèle auditrice de ma chaîne YouTube. À travers ses mots,  je sens sa détresse et sa confusion. 

Elle m’écrit que son copain furieux vient tout juste de claquer la porte de la maison pour disparaître dans la nuit. 

Apparemment, il n’a pas toléré que Catherine lui fasse part de ses préoccupations concernant ses comportements irrespectueux à son égard. 

Le problème ce n’est pas la première fois que le copain de Catherine agit de la sorte. Chaque fois que ça ne fait pas son affaire et qu’il est contrarié, il prend la fuite. 

La dernière fois, il a disparu pendant plus d’une semaine sans donner de ses nouvelles.

Catherine avait beau lui téléphoner et lui envoyer des courriels à répétition, elle ne recevait aucune réponse. 

​Et puis un jour, son copain a pris la décision de réapparaître comme si rien ne s’était passé. 

Il a frappé à la porte le sourire aux lèvres et le bouquet de fleurs à la main.  

Catherine est restée pendant plusieurs jours à attendre que son copain lui donne un début d’explication, mais en vain. 

Quand elle a finalement décidé de lui parler de son absence, son copain la prit pour cible l’accusant de saboter leur relation et d’être responsable de son silence.

Qu’est-ce que le silence du narcissique ? 

Le silence du narcissique est un abus psychologique.

Il s’agit d’une torture mentale qu’il va utiliser pour se couper complètement de sa victime et la punir. Cela peut durer des jours, des semaines et plusieurs mois dans certains cas.  

La victime se sent rejetée, isolée et voit progressivement sa santé physique et psychologique se détériorer.

Désespérée, elle va souvent tout faire pour protéger la relation au point de s’épuiser et tourner le dos à ses propres besoins. 

Si à l’heure actuelle vous subissez une telle torture, il est possible que vous cherchiez désespérément des réponses en vous croyant responsable de tout ce qui arrive.  

En vous privant de sa présence,  le narcissique ne cherche pas uniquement à vous faire souffrir, il souhaite surtout vous voir implorer son retour. C’est une façon pour lui de nourrir son besoin constant d’attention. 

Il sait fort bien que votre grande douleur vous rendra plus réceptif à ses besoins, et ce sans opposition.

Comment surmonter le silence du narcissique ?  

1.  Regardez la réalité en face

Vous devez reconnaître que le silence du narcissique est la preuve qu’il n’a pas de respect pour vous et que son propre bien-être passe avant le vôtre. 

Il ne va pas changer son comportement, peu importe ce que vous allez dire ou ce que vous allez faire. 

Cette réalité est souvent difficile à accepter pour une personne empathique, aimable et attentionnée. Croire qu’il existe en ce monde des gens aussi distants, froids et calculateurs est incompréhensible. 

Sachez que le narcissique ne souffre absolument pas de cette distance qu’il met entre vous.

Il n’éprouve aucun remords à faire ce qu’il fait et vous devez en être conscient.  Cela fait partie intégrante de son ADN.

2. Ne croyez pas que c’est de votre faute.

Même si le narcissique à tort de vous traiter de la sorte, vous avez peut-être tendance à vous blâmer et à croire que vous êtes responsable de son silence. Sachez que c’est exactement ce que veut le narcissique! 

Une partenaire stable émotionnellement va utiliser le silence pour réfléchir et faire le point, mais jamais avec l’intention de vous punir.  

Il va utiliser ce temps de réflexion pour trouver des solutions et lorsqu’il reviendra ce sera pour avoir une discussion franche et honnête sur la façon d’améliorer votre couple. 

Si vous êtes en présence d’une partenaire narcissique, sachez que son intention n’est pas de régler les choses, mais plutôt de garder un contrôle sur vous et la relation.

Son silence est une façon de vous dire : « Tais-toi, je n’ai pas envie d’entendre tes inquiétudes et encore moins tes pistes de solutions. Je suis le seul qui va décider de qui est bon ou pas pour notre couple ».  

3. Ne vous justifiez pas. 

Le silence que vous impose le narcissique est un cercle vicieux dans lequel vous serez aspiré si vous passez votre temps à vous justifier dans l’espoir de le voir revenir. 

En utilisant le silence, le narcissique cherche à vous faire douter de vous-même et de votre perception de la réalité. C’est ce que l’on appelle en anglais le Gaslighting. Il s’agit d’une technique de manipulation qui permet au narcissique de reconstruire la réalité à son avantage, et ce au détriment des autres. 

Bien que cela puisse être dérangeant et déstabilisant,  il ne faut pas tomber dans ce piège. Ne vous justifiez pas, car vous allez perdre un temps précieux qui sera à l’avantage du narcissique.

Ne lui donnez jamais des munitions supplémentaires pour vous abattre. 

Contentez-vous de lui dire avec conviction: « Ton silence est inacceptable »

4. Ne vous laissez pas attendrir par son passé prétendument trouble

Il n’est pas impossible que le narcissique revienne vers vous en vous disant que son silence prolongé est le résultat de son enfance difficile.​

Il vous dira probablement quelque chose du genre: « Je n’ai pas reçu suffisamment d’amour et quand quelqu’un me démontre de l’intérêt j’ai peur de m’attacher alors je préfère prendre la fuite ». 

Encore une fois, il ne faut pas tomber dans ce piège. 

N’oubliez pas que le narcissique vous connait bien.  Il sait que vous avez le cœur sur la main et que votre compassion vous rend sensible à ce genre d’histoire. 

Et puis…

N’est-ce pas étrange de voir le narcissique prendre la fuite chaque fois que vous abordez des sujets importants concernant votre couple ? 

4. Saisissez l’opportunité d’initier le non-contact. 

Face au silence du narcissique peut-être avez-vous peur de couper définitivement les ponts par crainte de jouer le même jeu que lui.

Laissez-moi rétablir les faits, car cette peur n’est pas fondée.

Il existe une grande différence entre la décision du narcissique d’être silencieux et votre décision de couper les ponts. 

La première est une forme de contrôle et de torture ou la victime se sent rejetée, niée et invisible. La deuxième est un processus visant à vous libérer des abus et de la manipulation.

En prenant la décision de couper l’herbe sous le pied du narcissique, il va perdre le pouvoir qu’il exerce sur vous. 

Profiter de son absence pour fermer toutes les voies de communication possibles.

Préparez votre déménagement, bloquez son numéro de téléphone et supprimez-le de vos réseaux sociaux. Appliquer un silence radio complet et poser des gestes concrets pour regagner votre liberté. 

J’espère que cet article vous a été utile pour voir qu’il existe une issue au silence du narcissique.

Si cela vous touche profondément je vous invite à télécharger mon guide gratuit 5 étapes pour vous libérer de l’emprise d’un partenaire narcissique et toxique.  Vous trouvez à l’intérieur un plan d’action concret ainsi que des exercices pour entamer votre cheminement vers la guérison. 

Et comme toujours,  j’ai très hâte de lire vos commentaires et répondre à vos questions ci-dessous.

  • Merci pour ces conseils, je suis partie depuis 10 mois, je fais un travail sur moi, je me renforce pour préparer le déménagement de mes affaires qui sont restés sur place, il est relativement perfide et vicieux, je dois absolument me blinder en tout cas merci pour vos articles 🤗

    • Bonjour Torki, mettre fin à une relation toxique n’est jamais facile à faire. Bravo pour votre décision. Je vous souhaite de poursuivre votre cheminement vers la stabilité et le bonheur. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    • Félicitations Torki pour votre force et votre courage à vous être séparée de cette personne toxique . L’après est un réel cheminement, marche après marche pour reprendre la métaphore de l’escalier, où la joie ,la liberté , la sécurité intérieure retrouvées passent par une meilleure connaissance de soi. Je vous souhaite le meilleur, et surtout entourez-vous lors du déménagement de vos affaires et n’hésitez pas à faire intervenir la justice comme tiers en amont lorsque vous planifierez le récupération de vos affaires . Cadrez bien ce moment( avec une organisation stratégique ) qu’il doit attendre pour reprendre son pouvoir. La justice vous aidera . Cordialement. Flore

      • Bonjour Flore. Merci pour votre précision concernant l’importance d’être accompagné lors du déménagement. En effet, si vous craignez pour votre santé physique et psychologique il est préférable d’être accompagné. Si personne au sein de votre entourage n’est disponible, demander l’assistance de la police.

  • Bonjour,
    cela fait des années que je m’interroge sur mon mari. Je pense qu’il est narcissique et les nombreuses caractéristiques que je retrouve en lui me font souffrir. Cependant je suis moi-même dépendante affective (fille unique, mère phobique, …) et je présente aussi des caractéristiques du narcissisme (besoin fréquents de valorisation, énorme difficulté à quitter quelqu’un, manque d’estime de soi…). Il est HP, moi juste à la limite…tout cela est très compliqué car il a souvent raison sur le fond mais c’est sur la forme que je souffre (il a besoin de contrôler, est blessant verbalement , critique tout le monde, mais il est aussi très charismatique, sait être gentil….je suis dans une grande confusion depuis longtemps. Les enfants grandissants il a évolué, mais je ne lui pardonne pas et c’est moi maintenant qui passe pour quelqu’un de négatif car je ne veux pas faire comme si de rien n’était et rentrer dans son jeu. Nous avons deux enfants et j’ai peur de me retrouver seule en le quittant et que les enfants se tournent plus vers lui (chercheur, érudit…). Merci pour votre blog et vos précieux conseils.

  • Merci Mathieu de vos précieuses information . Voilà six mois que je subis le silence de mon ex de ma copine ? narcissique. Elle est partie en moins d’une minute alors que j’avais changé de station de radio dans mon véhicule Et ça la rendu complètement dingue. Je sais ça paraît fou mais c’est ainsi. J’ai eu de grand moment de perdition et puis petit à petit ça va mieux même si je suis loin d’être sortis de son emprise.
    Encore merci à vous continuez s’il vous plaît

    • Bonjour Guyot. Merci de prendre le temps de partager votre expérience personnelle. L’utilisation du silence est souvent une réaction très impulsive pour éviter la résolution de conflits, la responsabilité personnelle et les compromis. L’égo étant blessé, le silence est une manière pour l’agresseur d’exercer du contrôle sur sa victime.

      Au plaisir de vous lire de nouveau.

  • Très bien dit M. Mathieu. Se couper de l’influence toxique d’un monstre pareil et se centrer sur soi pour changer sa vie et s’en libérer à tout jamais rapidement est le seul moyen de reprendre du pouvoir sur sa vie. C’est la seule chose à faire pour ne plus avoir à subir son silence de « mort », sa spécialité dans le mal, et revivre enfin loin de lui à jamais! Merci pour l’explication de la signification et du but de ses attaques par le silence mur à mur pour réduire sa victime au silence et à la détresse psychologique, entre autres.

    • Bonjour Andrée, merci pour votre commentaire et bienvenue sur le blog.

      Comme vous le dites si bien « se couper de l’influence toxique » est probablement la piste de solution la plus adéquate. Le silence est une forme de violence émotionnelle que personne ne mérite ni ne devrait tolérer. La personne atteinte de narcissisme n’a pas développé la capacité d’exprimer un niveau élevé d’empathie, de réciprocité et de compromis.

  • Merci pour tout votre video cca ma aide beucoup en plus au tribunal je reste de glass et je gane un victorie!Moi je croi qui je suis un surduoé tous ca ma aide beucoup parcque il a pas reussi de m’eloigne des mes ami proche il a essei mes il a pas reussi Je reste 20 ans avec mon PN mes c’est fatiguent merci pour tout votre video car ma aide beucoup (je mea scuze pour la ecriture je suis pas français je suis roumain )Bien a vous!!!

    • Bonjour Monica,

      Merci de partager votre expérience personnelle. Je suis heureux de lire que malgré la pression de votre ex-partenaire vous avez réussi à conserver votre réseau de soutien social (vos amis). Il s’agit d’une richesse qui vous sera utile pour passer au travers de tout ce processus judiciaire. Je vous souhaite aussi la bienvenue sur le blog.

      Au plaisir de vous lire à nouveau.

  • C’est exactement l’homme avec qui je vis depuis 22 ans depuis deux ans j’applique aussi le silence.
    Merci de vous conseilles si précieux

    • Bonjour Oguey. Merci à vous pour votre présence sur ce blog. Au plaisir de vous lire à nouveau prochainement.

  • Bonjour Mathieu
    Je viens de lire cet article sur le silence narcissique je l’ai vécu a maintes reprises depuis 4 ans et aujourd’hui que je suis devenue l’ombre de moi même c’est lui qui coupe définitivement il m’a bloqué de partout et je me retrouve avec une situation totalement inversé car moi j’ai pas eu le cran de le faire et je le sent vide et meurtri…

    • Bonjour Maya. Merci pour votre question.

      L’expression « pervers narcissique » est une expression populaire qui ne figure pas dans la littérature scientifique. Elle ne se retrouve pas non plus dans le DSM ou la CIM-10. Sur ce site et dans mes autres publications, je me réfère surtout au trouble de la personnalité narcissique (TPN) et ses différents sous-types. Le « pervers narcissique » est probablement (hypothèse) une forme extrême du trouble de la personnalité narcissique, mais il n’y a pas de consensus à ce sujet. Toutefois, il ne faut pas croire que toutes les personnes qui souffrent d’un trouble narcissique ou qui ont des traits narcissiques rigides ont le profil du narcissique extrême. La nuance est importante et il faut la garder en tête pour éviter de mettre tout le monde dans le même panier

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger votre guide GRATUIT: 
    5 étapes pour vous libérer d'un partenaire narcissique

    >