avril 27, 2020

Comment être prêt à rencontrer l'amour après avoir été victime de l'abus narcissique

Après avoir mis fin à une relation de couple particulièrement toxique avec un homme ayant des traits narcissiques sévères, Christine prend la décision de prendre soin d'elle. 

Pendant plusieurs mois, elle fait un long cheminement intérieur pour connaitre ses besoins, ses valeurs et ses aspirations 

Elle fait aussi du ménage dans son entourage  et développe de nouvelles compétences pour faire avancer sa carrière. 

Aujourd'hui si Christine est une femme heureuse et épanouie, elle est arrivée à un point dans sa vie ou une question lui brûle toujours la langue:  comment savoir si je suis prête à rencontrer l'amour?

Même si la confiance de Christine est beaucoup plus grande, elle craint de tomber à nouveau sous les griffes d'un partenaire narcissique.

L'inquiétude de Christine Est parfaitement légitime et peut-être que vous êtes dans la même situation.  

Dans cet article, je vais vous présenter les six signes qui démontrent que vous êtes prêt à rencontrer à nouveau après avoir été victime des abus d'un narcissique.  

Servez-vous de ses signes pour déterminer votre niveau de préparation et faites au besoin les ajustements qui s'imposent.  

En étant à nouveau célibataire, il est important de renouer avec ceux qui vous sont chers pour reconstruire votre réseau de soutien. 

Ce réseau vous sera utile quand viendra le temps de faire de nouvelles rencontres. 

Lorsqu'on tombe amoureux, notre esprit a parfois tendance à s'embrouiller. 

En discutant avec vos amis de vos sentiments et de vos perceptions à l'égard d'une personne ou d'une situation, vous pourrez voir la réalité plus clairement. 

Reconstruire votre réseau est aussi une occasion de rompre avec vos relations boiteuses afin de vous consacrer uniquement aux parents et amis auxquels vous tenez.

Attention faire le ménage n'est pas toujours facile et oblige parfois à faire des choix déchirants. 


  • Merci beaucoup pour vos conseils. Je viens tout juste de me séparer d’un homme après 12 ans de mariage. Il m’a fait vivre l’enfer sur tous les plans. En lisant votre article, je réalise que je dois vraiment prendre mon temps.

    • Bon courage Julie!

      Ma propre rupture m’a ouvert les yeux sur le fait que j’avais beaucoup d’hommes et de femmes toxiques dans mon entourage. J’ai fait un immense ménage. J’ai beaucoup de peine de l’avoir fait, mais c’était un mal nécessaire. Merci Mathieu pour cet article.

  • Bonjour Mathieu Breard. Je vous remercie pour ces précieuses informations. Mon enfant à 4 ans. Il y a pas eu un ans de vie commune. Il parti quand l’enfant avait 3 mois. J’ai arrêté de lui parler de le voir et de l’écouter.

    • Bonjour Gaelle. merci pour votre partage. Maintenant, vous pouvez vous concentrer sur votre enfant et construire pour le futur. Bon courage pour la suite des choses.

      • Tout à fait: elle est sur la bonne voie pour elle et son enfant. Elle mérite d’être aimée ne serait-ce que pour tous les efforts qu’elle a faits pour s’en débarrasser. Ce n’est qu’un début. Il faut faire confiance à la vie.

  • Vos conseils sont très justes comme vos de dires. Je me reconnais bien, après un narcissique on ressent de combler ce vide afin d’oublier le narcissique pour ne plus souffrir. J’ai cherché un homme qui lui ressemblait. C’est un peu stupide mais je me suis tellement sentie rejetée par le narcissique que je me suis dit que je réussirai à être avec un homme du même profil que lui russe et légionnaire et que cet homme voudrait bien de moi. Bien sûr je l’ai pas trouvé de suite, mais le destin a voulu que ça a arrive et par chance cet homme est bienveillant, très attentionné même envers mes enfants et très respectueux. De tous les hommes que j’ai connu, c’est le seul qui a eu de si bonnes intentions à mon égard. Et de plus la relation me va bien car on ne se voit pas beaucoup à cause de son travail et du coup on avance dans la relation lentement mais sûrement. Comme quoi tout fini par arriver. D’un côté mon histoire avec le narcissique m’a permis de rencontrer un homme bienveillant. Merci Mathieu pour votre aide, votre soutien et vos précieux conseils.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger votre guide GRATUIT: 
    5 étapes pour vous libérer d'un partenaire narcissique

    >