avril 27, 2020

Comment déjouer les 5 tactiques de manipulation des narcissiques (1ere partie)

Connaissez-vous les tactiques de manipulation les plus utilisées par les narcissiques? 

Elles provoquent chez ceux et celles qui les subissent de nombreuses souffrances physiques et psychologiques.

Pour être honnête, il ne se passe pas une journée sans qu'une personne ne m'écrive en privé pour me faire part de son impuissance. 

Vous-même, en lisant ces lignes vous vous sentez peut-être épuisé et à bout de ressources. 

Et bien, rassurez-vous, j'ai décidé de vous donner un coup de main. 

Dans cet article (première partie) , je vais vous présenter les 5 tactiques de manipulation les plus courantes chez les narcissiques, mais aussi comment arriver à les déjouer efficacement.

Vous allez voir à partir de maintenant, le vent va tourner à votre avantage. 

Vous êtes prêt ? C'est parti! 

1. Love bombing

Il s'agit de l'arme secrète du narcissique. Il va l'utiliser dès le début de votre relation pour vous séduire et faire en sorte que vous ne pussiez plus jamais vous détacher de son emprise. 

Le love bombing ou bombardement d'amour en français consiste à obtenir rapidement votre confiance et votre amour à travers des démonstrations d'affections exagérées, extravagantes et théâtrales 

L'objectif est de vous rendre complètement dépendant, impuissant et vulnérable.

À force d'être bombardé à répétition de flatteries, de mots doux et de promesses grandioses, vous allez croire que cet amour que l'on vous porte correspond à votre idéal romantique et vous allez peu à peu mettre de côté votre jugement. 

Une fois que le narcissique aura gagné votre confiance, vous serez sous son plein contrôle.

Il pourra vous manipuler à sa guise pour obtenir tout ce qu'il souhaite. 

Sans même vous en rendre compte, ce sera lui et lui seul qui va déterminer votre place au sein de la relation.

Vous ne serez plus qu'un pion sur son échiquier pour nourrir ses fantasmes et son besoin constant d'attention. 

Quels sont les signes du love bombing?

Avant tout chose,  il faut savoir qu'un signe isolé ne signifie pas que votre partenaire utilise automatiquement le love bombing.

Faites attention de ne pas sauter trop vite aux conclusions. En revanche, un ensemble de signes chez une même personne ne devrait jamais être pris à la légère. 

Voici quelques signes:

  • Dire "Je t'aime" lui vient facilement. Bien sûr, il n'y a pas de règles universelles concernant le meilleur moment pour dire "Je t'aime". Cependant, un partenaire qui fait preuve d'intelligence émotionnelle est conscient que l'amour est avant tout un processus, quelque chose qu'il faut ressentir réellement avant de l'exprimer à l'autre. Si la personne que vous venez tout juste de rencontrer vous dévoile le grand jeu et prononce les mots "Je t'aime" après seulement une ou deux rencontres méfiez-vous. 
  • Il veut aller très vite. Vous venez à peine de rencontrer votre partenaire,  qu'il souhaite franchir toutes les étapes de la relation à un rythme effréné. Il veut rencontrer vos parents,  emménager avec vous,  parle de mariage et même de fonder une famille. Bref toutes les étapes qui vont prendre des mois voir parfois des années à se concrétiser il veut les régler en quelques jours voir quelques semaines. 
  • Il vous couvre de compliments sans arrêt. Entendons-nous bien, recevoir des compliments sincères ici et là fait du bien à l’ego et demeure nécessaire à l'équilibre de tout être humain. Par contre, recevoir tout un tas de compliments dans un court laps de temps n'est pas quelque chose de sain, c'est plutôt le signe que les sentiments de votre nouveau partenaire manquent d'authenticité. 
  • Il vous inonde de cadeaux.  Si vous recevez quotidiennement des cadeaux tous plus somptueux et extravagants les uns des autres au point que vous avez l'impression de "devoir" quelque chose à votre partenaire faite très attention. Le cadeau est un moyen que les narcissiques manipulateurs vont utiliser pour vous faire sentir redevable envers eux et ainsi vous garder sous leur contrôle.

Comment déjouer le love bombing? 

  • Prenez votre temps. Dès les premières rencontres, faites savoir à votre nouveau partenaire que vous ne voulez pas précipiter les choses. S'il est sincère dans ses démarches,  il va respecter votre rythme. Dans le cas contraire,  il va probablement montrer des signes évidents d'impatience et chercher à vous ridiculiser. 
  • Apprenez à lire entre les lignes. La marque de commerce d'une personne qui utilise le love bombing est l'exagération. Selon le dictionnaire Larousse, l'exagération est l'action qui consiste à grossir démesurément les proportions des choses. Soyez vigilant face aux comportements, mots et expressions que votre partenaire utilise en votre présence. 
  • Poser des questions. Une relation saine n'est jamais à sens unique. Il s'agit avant tout d'un partage ou l'énergie doit circuler librement entre deux personnes. Aux files de vos rencontres, interroger votre nouveau partenaire sur ses qualités,  ses défauts, sa famille, ses passe-temps et ses projets. S'il dit aimer les mêmes choses que vous,  demandez-lui des précisions et des détails supplémentaires.  S'il ne répond pas et s'empresse de rediriger la conversion sur vous, quelque chose ne tourne pas rond.

2.  Gaslighting

Le Gaslighting n'est pas facile à repérer dans une relation de couple. Pourtant c'est une manipulation psychologique d'une rare violence que beaucoup de narcissiques vont utiliser dans leur vie quotidienne.

Si vous en êtes victime, vous pouvez vous retrouver avec de graves séquelles psychologiques qui vont de la dépression, au stress post-traumatique en passant par l'anxiété et la dépendance. 

Le Gaslighting consiste à vous faire douter de vous-même , de votre perception de la réalité et de votre identité. Il se manifeste à travers des mensonges délibérés, la propagation d'informations contradictoires et l'intimidation. 

Pour la petite histoire, le terme Gaslighting est lié au film Gaslight sortie en 1944. Il s'agit d'un film à sensation psychologique américain réalisé par George Cukor. Dans ce film un homme essaie de convaincre sa femme qu'elle est folle en la faisant s'interroger sur elle-même et sur sa réalité. Peu à peu, elle se sent désorientée et se laisse convaincre de douter de sa propre santé mentale.

Quels sont les signes du Gaslighting?

  • Il va nier avoir dit cette chose même si vous en avez la preuve.  Il n'y a pas de doute dans votre esprit, vous savez ce qu'il a dit et pourtant il n’arrête pas de le nier. Il va même jusqu'à inventer des faits de toutes pièces pour reconstruire la réalité à son avantage. Et plus il fait cela, plus vous remettez en question votre propre réalité et commencez à accepter la sienne.  
  • Il ment comme il respire. Vous savez qu'il ment et ce peu importe les circonstances. Il est même capable de vous mentir en vous regardant droit dans les yeux sans la moindre émotion. Ses mensonges prennent parfois des proportions si grandes que vous ne savez plus ce qui est vrai ou faux. 
  • Il utilise vos proches pour vous atteindre. Votre équilibre psychologique ne se résume pas à votre personne. Elle passe également par vos enfants, votre famille et vos amis.  Votre partenaire sait à quel point cette dimension est importante pour vous et c'est pour cette raison qu'il va chercher à y mettre le chaos.  Il peut par exemple, répandre tout un tas de fausses informations pour semer le doute dans la tête de ceux et celles qui vous côtoient de prêt. 
  • Il utilise la projection. La projection est un mécanisme de défense. Quand une personne refuse de reconnaître ses pulsions, ses désirs, et ses pensées, elle les déplace sur autrui.  Par exemple, votre partenaire est infidèle, mais il vous accuse constamment de cela à tel point que vous passez beaucoup de temps à vous défendre et vous justifier. 
  • Il cherche à vous isoler.  En vous répétant régulièrement que vos collègues de travail, vos amis et les membres de votre famille ne sont pas dignes de confiance,  votre partenaire cherche à vous convaincre que pour répondre à vos questions il est la seule source d'information fiable.  

Comment déjouer le Gaslighting? 

  • Tenez-vous en fait aux faits. Déterminez ce que vous savez être vrai, et gardez toujours une trace écrite dans un journal personnel. Vous connaissez sans doute ce proverbe " Les paroles s'envolent, les écrits restent". Cette façon de faire vous permettra de réduire vos doutes sur vous-même. Ce sera également un bouclier protecteur contre les mensonges et la désinformation de votre partenaire. 
  • Prenez le temps de réfléchir. Lorsque votre partenaire affirme quelque chose, ne le croyez pas sur parole. Utiliser le doute qui est une forme interrogation qui s'oppose à la certitude. Cette approche vous sera utile pour éviter d'être influencée négativement. 
  • Exprimer votre position sans débattre.  Il ne sert à rien de discuter avec un manipulateur et un menteur. Si vous le faite vous allez gaspiller vote temps et votre salive. En revanche, ne vous gênez pas pour faire connaitre votre position afin que votre partenaire sache clairement que vous n'êtes pas dupe. Dites ce que vous avez à dire et retirez-vous. 

3. Hoovering 

Le Hoovering nommé d'après la marque d'aspirateur "hoover" est une tactique que les narcissiques vont utiliser après que vous soyez sorti de la relation ou même après avoir été rejeté.

Le but du Hoovering est d'utiliser tous les moyens nécessaires pour vous remettre sous contrôle: fausses accusations, fausses promesses, pleure, culpabilité, honte; remord, etc.

Ce qui caractérise cette approche, c'est qu'elle n'est pas sincère. Aucun changement de comportement ne se produira si les partenaires se réunissent.

Quels sont les signes du Hoovering? 

  • Il vous promet de changer. Votre ex-partenaire vous répète qu'il est prêt à aller chercher de l'aide, à corriger tout ce qui ne fonctionne pas chez lui, à faire des concessions, à faire ceci ou faire cela dans le but de donner une seconde chance à votre couple. Ne tombez pas dans ce piège. Votre partenaire n'a pas l'intention de changer, mais en revanche, il est prêt à toutes les bassesses pour vous récupérer.
  • Il joue avec vos sentiments et votre compassion. Comme votre ex-partenaire vous connait bien, il sait que vous êtes une personne sensible, généreuse et bienveillante. Pour vous ramener vers lui, il crée des problèmes de toute pièce ou amplifie ses difficultés pour atteindre votre cœur et rompre le non-contact.
  • Il s'excuse et se dit prêt à reconnaître sa part de responsabilités. Vous pourriez être tenté de prendre ce qu'il dit au pied de la lettre. Après tout, on vous a souvent répété que la personnalité narcissique et toxique est incapable de s'excuser. À votre grande surprise, votre ex-partenaire semble prêt à réfléchir et reconnaître ses torts . Ne soyez pas dupe et exigez des preuves!
  • Il cherche à vous culpabiliser. Votre ex-partenaire vous rend responsable de votre rupture et que de toute façon il avait l'intention de vous quitter. Généralement, il va utiliser le blâme lorsque ses premières tentatives pour vous récupérées n'ont pas fonctionné. Il est important de ne pas revenir en arrière. Laisser votre partenaire penser ce qu'il souhaite et rester concentré sur la séparation.
  • Il utilise la menace. Votre ex-partenaire est violent verbalement et peut-être même physiquement. Il cherche à vous intimider, à vous faire revenir de force dans la relation en vous disant par exemple : "je vais te prendre la maison", "je vais obtenir la garde des enfants", "je vais ruiner ta carrière" etc. Même si la pression est forte, ne cédez pas à la tentation d'acheter la paix, car le prix à payer sera beaucoup trop élevé.

Comment déjouer le hoovering? 

  • Silence radio complet. Qu'il s'agisse d'un courriel, d'un texto, d'un message sur votre boite vocale ou quoi ce soit d'autre ne jamais écouter et ne jamais lire ce que vous envois votre ex-partenaire. Ne le faites sous aucune prétexte surtout si vous êtes dans les premiers stades de votre processus de guérison. Votre curiosité pourrait tout faire dérailler. 
  • N'oubliez pas les raisons pour lesquelles vous avez pris la décision de partir.  Si ce n'est pas encore suffisamment clair pour vous, faites la liste par écrit de tous les comportements irrespectueux et blessants dont vous avez été victime et gardez cette liste à proximité.
  • N'oubliez pas que vous pouvez vous protéger et vous pouvez le faire. Ne vous attendez pas à ce que d'autres personnes vous protègent de votre ex-partenaire.  Il est nécessaire de lui tenir tête et de revendiquer vos droits. 
  • Prenez soin de votre estime personnelle. Rappelez-vous que vous avez de l'importance et de la valeur. Vous n'avez pas besoin dans votre vie de quelqu'un qui vous manque de respect, qui disparaît sans prévenir, qui vous ment  et qui évite les sujets importants. Soyez un exemple pour vos enfants, vos amis et votre famille.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, n'hésitez pas à laisser un commentaire, mais aussi à le partager avec une personne qui pourrait le trouver utile. Je vous invite également à télécharger votre guide gratuit : 5 étapes pour vous libérer d'un partenaire narcissique.

  • Merci Mathieu pour ce blog. Il nous aide à nous conforter dans l idée que le problème ce n est pas nous ! Et nous rappelle avec justesse qu il n’est pas souhaitable de reprendre le contact quel qu il soit, malgré les tentatives du ou de la PN..

  • Bonjour Mathieu. Merci beaucoup pour ce blog oú chacune, chacun pourrons nous exprimer librement. Merci vraiment un grand merci à vous et j’espère également pouvoir partager avec vous ainsi que d’autres membres 🌹

    • Bonjour Clarabelle. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Au plaisir de vous relire prochainement.

  • Bonjour. J’ai eu des relations en série avec des pervers narcissiques. Aujourd’hui je suis victime d’un ex que j’ai quitté il y a 8 ans (et entre temps j’ai eu le temps de me marier à un autre PN dont j’ai divorcé au bout d’un an, beaucoup moins subtil) : ces gens là ne changent ni n’abandonnent jamais. Le plus tordu ça a été de susciter ma pitié suite au décès de sa mère pour venir chez moi et me faire des avances tout en m’avouant avoir couché avec une amie très proche !!!!! Et ensuite de se faire passer pour une victime quand j’ai dénoncé la chose !!!!!! Merci pour cet article qui décrypte très exactement les différentes tactiques qu’ils utilisent (là je viens de subir les 5 assauts en continu avec les menaces comme cerise sur le gâteau). Allez cher tous, demain sera forcément meilleur. Kiss

    • Bonjour nouazo

      Merci de partager votre expérience personnelle et bienvenue sur le blog. Au plaisir de vous relire prochainement.

  • Avec l’expérience malheureuse que je vis avec quelqu’un ayant cette pathologie et que je dois quitter, j’en suis venue à la conclusion qu’il me faut l’ignorer le plus possible avant de partir car il n’y a rien à faire avec ces personnes à part le No Contact à vie. En ayant aucun regret de leur faire cela mais juste des bons mots pour nous-mêmes pour nous choisir enfin. Un pas à la fois sans regarder en arrière et toujours en avant. Il n’y a aucune autre solution. Il y a un temps pour la complainte, la négociation et un autre pour l’action. Je me prépare lentement mais sûrement pour rayer ce cauchemar de ma vie.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Télécharger votre guide GRATUIT: 
    5 étapes pour vous libérer d'un partenaire narcissique

    >